Design graphique, création graphique ou encore conception graphique, ces différents termes désignent le même objectif : concevoir des supports de communication associant textes et images. Ces derniers sont indispensables en matière d’affichage sur écran ou d’autres supports faisant l’objet d’une impression. Par exemple, la réussite de la conception d’un logotype, d’un site internet, d’un flyer, d’une bannière publicitaire ou encore d’une affiche dépend entièrement de la conception graphique. Explications.
Ce qu’on entend par conception graphique
Pour faire simple, la conception graphique représente une technique artistique qui consiste à créer et à combiner du texte et des images à destination des magazines ou des supports publicitaires. Elle peut être ainsi utilisée sur de nombreux formats ou supports comme l’audiovisuel, les affichages publicitaires et bien d’autres. Cette méthode, connue également en tant que design de communication, met en avant l’art et la pratique de la projection d’idées et d’expériences à travers d’un contenu textuel ou visuel.
La conception graphique peut être présentée sous différentes formes, physiques ou virtuelles. Elle est à associer avec des images, des graphiques ainsi que des mots afin d’atteindre une cible bien spécifique. Cette création peut être destinée à un petit groupe d’individus ou bien par des milliers de personnes. Par exemple, elle peut contenir un contenu digital interconnecté dédié à des fins éducatives, culturelles, politiques ou commerciales. Parmi les projets en conception graphique les plus prisés, on peut citer le logotype, la carte de visite, l’infographie, la brochure, l’office (agenda, calendrier, enveloppe, etc.) et plus encore.
Les meilleurs logiciels pour réaliser une conception graphique
Même si la conception graphique sort tout droit d’une inspiration personnelle, l’utilisation d’un logiciel spécifique est essentielle pour concrétiser sa création. En effet, le concepteur doit fournir à son client un fichier adapté à ses besoins. Celui-ci peut être par exemple livré et imprimé dans le cadre d’une carte de visite ou d’un flyer. Aussi, il y aura une version numérique qui sera remise pour un logotype ou un visuel dédié aux systèmes audiovisuels ou aux réseaux sociaux.
Les logiciels les plus utilisés pour réaliser une conception graphique sont nombreux. Il en existe en fonction du résultat final que l’on souhaite obtenir. Pour avoir une idée, le logiciel utilisé varie d’un projet à l’autre. En guise d’exemple, pour les retouches photo, les designers utilisent généralement l’Adobe Photoshop. Pour ceux qui souhaitent créer des dessins vectoriels, ils peuvent opter pour le logiciel Illustrator. Quant à l’Adobe Indesign, celui-ci est surtout recommandé pour la mise en page d’un projet. Les développeurs de sites Internet, quant à eux, choisissent Dreamweaver pour concevoir leur design graphique.