L’avènement du numérique a engendré la naissance du marketing digital. Nombreuses sont les entreprises qui optent de nos jours pour la communication digitale dans le but d’accroître leur notoriété. Il faut noter que le référencement est l’un des puissants outils du marketing digital. Qu’est-ce qui fait alors un bon référencement ?
Le référencement qu’est-ce que c’est ?
Le référencement est un terme souvent utilisé dans le marketing digital. En effet, il désigne l’ensemble des techniques et méthodes permettant d’optimiser un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
Par ailleurs, le référencement naturel est encore appelé SEO qui signifie Search Engine Optimisation (Optimisation pour les moteurs de recherche). Il est important de noter que cette technique favorise les premiers positionnements sur les moteurs de recherches car elle est liée à des requêtes ou mots-clés spécifiques. Mais un bon référencement va bien au-delà de cela.
Le saviez-vous ? Il existe un consultant en référencement naturel à Toulon qui pourra mettre à votre disposition son expertise. Par ailleurs, un bon référencement nécessite la prise en compte de certains critères indispensables.
Le balisage
Le balisage sémantique est l’un des points importants d’une bonne stratégie SEO. En effet, la structure d’une page SEO repose sur les balises Hn, numérotées de H1 à H6. Incluant généralement les mots-clés principaux, elles sont utilisées pour hiérarchiser les titres, apporter une meilleure compréhension du contenu pour Google et donc un meilleur référencement. Il faut noter que chaque page ne peut comporter qu’un seul H1, qui correspond au titre de l’article. Les H2 et H3 indiquent les titres et les sous-titres des différents paragraphes.
En outre, une attention particulière doit être apportée au méta-titre et à la méta-description qui apparaissent tous les deux sur la page de résultats d’une recherche. Le méta-titre correspond au titre de la page web. Quant à la méta-description, il s’agit d’un résumé du contenu de la page. Elle doit résumer son contenu en 160 caractères maximum et envoyer un message clair à l’utilisateur.
Dès lors que la meta-description n’est pas définie ou si elle est mal renseignée, Google choisit arbitrairement les parties à afficher. Ainsi, écrire une meta-description unique et percutante est important. Elle doit comporter un call-to-action ainsi que des mots-clés à fort volume de recherche.
La pertinence des mots clés
Dans le cas d’un référencement, le ciblage des mots-clés est restreint mais précis, avec une priorisation de mots-clés spécifiques pour ne garder que les plus stratégiques. Les sujets abordés doivent s’adapter aux mots-clés ciblés mais aussi à l’intention et aux besoins des visiteurs de votre site. Des outils d’analyse sémantique tels que YourTextGuru ou SEOQuantum peuvent aider à trouver les mots-clés SEO les plus pertinents dans le champ lexical des mots-clés cibles choisis.
L’usage efficient des liens et un bon ancrage
Un travail doit aussi être fait sur les liens internes. Pour les bots, les ancres de liens sont un moyen de prédire ce qui se trouve derrière un lien et doivent donc envoyer un message clair et concis. Il faut également limiter le nombre de liens internes sortants. Au sein d’une même page, il ne doit pas y avoir de liens inutiles afin que la page ne perde pas de sa pertinence.