Pour réussir une rédaction web, il est impératif d’obéir à certaines règles. Elles sont importantes pour répondre aux attentes de référencement et de satisfaction du client. Pour rester efficace et réussir une bonne rédaction, certaines conditions doivent être respectées par chaque rédacteur pour que ses articles puissent fournir des effets positifs aux lecteurs. Voici les principaux éléments qu’il faut prendre en compte avant de rédiger un texte.
Bien soigner ses titres
Le titre d’un article reste la première chose qui va capter l’attention de l’internaute. De ce fait, il est impératif de bien le travailler tout en faisant court. En général, un titre pertinent ne doit pas dépasser les 10 mots. Aussi, il doit être bien visible par rapport aux autres contenus du texte. L’idéal est d’appliquer une taille de caractère supérieure à l’ensemble du texte. Il faut également éviter de souligner un titre, de le mettre en majuscule ou en italique.
Le rédacteur doit aussi faire attention au contenu de son titre. Il faut qu’il soit le plus accrocheur possible afin d’inviter à la lecture et de rester explicite. Si c’est nécessaire, on peut y ajouter des mots-clés pour que les moteurs de recherche puissent facilement indexer ses pages. En bref, le titre d’un article constitue l’élément clé du référencement.
Adapter son contenu par rapport aux besoins des internautes
Un web rédacteur ne doit pas oublier que son article va être lu sur le web par le biais de plusieurs supports : Smartphone, tablette ou ordinateur. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’adapter le contenu de son texte en fonction des attentes des lecteurs. Pour cela, il faut noter que la lecture d’un article sur le web est entièrement différente de celle d’un livre physique. Avant de lire intégralement un article, les internautes s’intéressent directement à son titre ainsi qu’aux mots-clés utilisés par le rédacteur.
Sur ce, le contenu d’un article de blog doit ainsi convenir au format web afin d’inviter les visiteurs à terminer intégralement sa lecture. Pour cela, ci-après se trouvent quelques règles à adopter :
- Ne pas hésiter d’utiliser des intertitres, notamment pour les textes longs ;
- Découper chaque idée en plusieurs paragraphes ;
- Utiliser des phrases courtes et pertinentes tout en se basant sur un style simple et des vocabulaires faciles à comprendre ;
- Mettre les mots-clés en gras, mais sans trop abuser au point de nuire la lecture ;
- Évitez à tout prix l’utilisation du jargon ;
- Adapter le ton de l’article en fonction de sa cible ;
- Optimiser les liens et les images pour bien référencer son contenu ;
- Toujours respecter les règles SEO.